info-Patient
Protecteur buccal

Protecteur buccal

L’importance du protecteur buccal

Si vous pratiquez des activités ou des sports ayant un risque d’impact élevé (comme par exemple le hockey, le soccer, le football, le rugby), alors le port d’un protecteur buccal est essentiel. Le protecteur buccal protège vos dents et réduit considérablement les risques de blessures à la bouche, la langue, aux mâchoires et à l’articulation temporo-mandibulaire.

Avant de choisir votre protecteur buccal, vous devriez prendre en compte sa qualité et son type de fabrication.

  • Fabriqué en série
  • Mis en forme à la maison
  • Fait sur mesure

Consultez des faits sur l’impact des protecteurs buccaux et les commotions cérébrales.

Fabriqué en série

Le protecteur buccal fabriqué en série est très peu coûteux puisque son prix est souvent inférieur à 10$. Vous pouvez trouver ce type de protecteur dans les boutiques de sport et les pharmacies. Cependant, il est important de noter que ce protecteur buccal ne sera pas adapté à votre bouche et à votre dentition. Vous ne pourrez pas donc respirer et parler confortablement avec. Les professionnels de soins dentaires affirment généralement que ce type de protection est inefficace.

Mis en forme à la maison

Le protecteur buccal mis en forme à la maison coûte entre dix et cent dollars. Il est de meilleur qualité que celui fabriqué en série mais il est offre aussi que très peu de protection efficace. Pour le mettre en forme, il faut de mettre dans de l’eau bouillante pour le ramollir, l’insérer sur les dents et croquer afin de lui donner sa forme définitive en refroidissant. Cependant, ce protecteur buccal est peu solide et ne sera pas bien retenu dans la bouche.

Fait sur mesure

Le protecteur buccal fait sur mesure est fabriqué chez votre dentiste. Certaines assurances offrent une aide car il coûte entre 150$ et 250$. Pour fabriquer ce protecteur, on fait une empreinte sur mesure de vos dents. Cela vous assure donc une adaptation facile et une grande stabilité. Selon votre activité sportive, votre dentiste peut personnaliser votre appareil en augmentant sa protection aux endroits plus vulnérables. Le protecteur buccal fait sur mesure est le seul appareil vous permettant une élocution et une respiration sans problèmes. Si vous êtes porteur d’un appareil d’orthodontie fixe, il est le seul protecteur qui puisse s’adapter à votre bouche contrairement aux deux autres types de produits.

Personnalisez votre protecteur buccal sur mesure

Si vous faites le choix d’un protecteur buccal fait sur mesure, vous pouvez le personnaliser. En effet, vous pouvez ajouter des couleurs ou même des logos particuliers. Selon votre sport pratiqué, vous pouvez demander à ce qu’il soit renforcé à certains endroits.

 

Le protecteur buccal est idéal pour les appareils d’orthodontie fixe

Un protecteur buccal fait sur mesure peut s’adapter parfaitement à votre appareil d’orthodontie fixe ce qui n’est pas le cas pour les deux autres types de protecteurs.