info-Patient
Prothèse dentaire complète

Prothèse dentaire complète

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire complète ?

Une prothèse dentaire complète est aussi connu sous le nom plus commun de « dentier ».

• Elle remplace toutes les dents (14 en tout, excluant les dents de sagesse) de la mâchoire supérieure et/ou inférieure.
• La prothèse dentaire complète s’appuie sur la gencive ou sur le palais.
• Elle tient en place dans la bouche grâce à un effet de ventouse qui se créé avec la salive. Pour la mâchoire inférieure, la prothèse est adapté à la forme de la gencive.

Chez Sirois Denturologistes, nous offrons des prothèses haut de gamme. N’hésitez pas à nous contacter pour explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Les types de prothèses dentaires complètes

Il existe plusieurs sortes de prothèse dentaire complète. Chaque type de prothèse possède un articulateur différent. Un articulateur est un dispositif permettant de simuler les mouvements de la bouche.

Prothèse dentaire de précision

L’articulateur employé pour la prothèse dentaire complète de précision simule les mouvements du menton vers l’avant (protrusion) et du menton vers la droite et la gauche (latéralité).

Cela permet à la prothèse de précision d’avoir une excellente stabilité et les patients qui l’utilisent ont ainsi une mastification parfaite des deux côtés de la mâchoire.

Prothèse dentaire centrique (standard)

L’articulateur employé pour la prothèse dentaire centrique est appelé « occluseur ». Il simule le mouvement d’ouverture et de fermeture de la bouche seulement. Il ne peux pas simuler les mouvements du menton vers les côtés et vers l’avant comme celui de la prothèse de précision.

Il est important de noter qu’avec une prothèse centrique, l’ajustement à la position des dents est moins exact que la prothèse de précision. En effet, les réglages sont basés sur les moyennes physiologiques de la population.

Cependant, la prothèse dentaire centrique a l’avantage d’être moins dispendieuse. Elle s’adapte très bien à la gencive du patient récemment édenté.

Prothèse dentaire avec une voûte métallique

C’est un laboratoire spécialisé qui conçoit la voûte métallique d’une prothèse dentaire. Conçue avec du chrome cobalt, la voûte s’adapte aux courbes du palais du patient. Ainsi, la prothèse dentaire est confortable et reste bien stable dans la bouche.

Avantages d’une prothèse avec une voûte métallique :

  • Elle est plus robuste que la prothèse en acrylique.
  • L’épaisseur de la prothèse est moindre si on compare à l’acrylique. Elle est donc plus confortable pour l’articulation notamment.
  • Résistante dans le temps, elle ne change pas de forme ou de dimension.
  • Elle possède une bonne conductivité thermique. Le patient ressent donc mieux les différences de températures.

Inconvénients :

  • Elle est plus dispendieuse que la prothèse d’acrylique.
  • L’effet de ventouse (succion) peut être moins efficace.
  • La voûte de métal est plus visible donc un peu moins esthétique.
  • Avec le temps, si vous devez réadapter votre prothèse à votre gencive car elle ne tient plus naturellement, le rebasage est impossible là où le métal touche vos muqueuses.
  • Vous ne pouvez pas non plus faire le regarnissage de votre prothèse (ajout d’acrylique dans la prothèse pour combler un espace).

Dents en porcelaine ou en acrylique ?

Il y a quelques années, les dents d’une prothèse dentaire complète était la plupart du temps en porcelaine. De nos jours, il est maintenant plutôt conseillé d’avoir des dents en acrylique sur sa prothèse. En voici quelques raisons.

  • Les dents en porcelaine endommagent vos dents naturelles. Elles sont plus dures donc en frottant contre vos vraies dents, elles vont les user prématurément.
  • Deux prothèses complètes avec des dents en porcelaine (maxillaire supérieur et inférieur) et qui rentrent en contact lors de la mastication par exemple, émettent des vibrations. Celles-ci peuvent, à long terme, abîmer votre gencive et l’os de la mâchoire.
  • Les dents d’acrylique sont mieux liées à la prothèse et plus faciles à entretenir. Elles sont en général plus solides et résistantes.

En conclusion, les dents en acrylique sont la meilleure solution pour votre prothèse dentaire. Très similaires aux dents naturelles, vos dents en acrylique pourront être repolies pour éliminer les tâches et leur donner un fini plus brillant.

LORS DE LA CONSULTATION QUI EST GRATUITE, NOS DENTUROLOGISTES POURRONT ÉVALUER VOTRE CONDITION BUCCALE ET DISCUTER AVEC VOUS DE VOS ATTENTES ET DES DIFFÉRENTS PLANS DE TRAITEMENTS QUI S’OFFRENT À VOUS.