info-Patient
PROTHÈSE DENTAIRE IMMÉDIATE

PROTHÈSE DENTAIRE IMMÉDIATE

La prothèse immédiate est conçue avec l’empreinte des dents originales avec que celles-ci ne soient extraites. Cette prothèse est immédiate, car posée le jour même suite à l’extraction des dents.

Quels sont les avantages de la prothèse dentaire immédiate ?

  • Cette prothèse est très esthétique car elle a un effet naturel. En effet, les dents naturelles sont encore présentes lors de sa conception, elle peut donc les reproduire le plus fidèlement possible.
  • La prothèse protège les tissus buccaux et diminue les saignements. Puisqu’elle est posée juste après l’extraction des dents, elle agit comme un pansement. Elle permet donc une guérison uniforme de la gencive
  • Le processus d’adaptation sera plus facile et rapide. Vos capacités à parler et à mastiquer ne seront pas diminués ce qui peut arriver lorsque vous passez un temps sans dent.

Quels sont les inconvénients de la prothèse dentaire immédiate ?

Pendant la guérison des gencives, la prothèse dentaire immédiate devient trop grande et donc instable. Rencontrez sans tarder votre denturologiste pour qu’il procède à un ou plusieurs regarnissage temporaire. Cependant, après 3 à 6 mois, vous devrez faire un regarnissage permanent (ou vous faire poser une nouvelle prothèse). Une prothèse mal ajustée peut abîmer vos tissus buccaux et entraîner parfois un recours à la chirurgie. Il est donc important de suivre sérieusement le processus d’ajustement de sa prothèse immédiate.