Comment prévenir la perte de dents?

Comment prévenir la perte de dents

La perte de dents peut engendrer de nombreuses conséquences, autant sur votre santé que sur votre estime de soi. Elle peut entre autres compromettre votre mastication en plus de fragiliser votre mâchoire. Ceci aura d’ailleurs une incidence sur votre alimentation et sur la morphologie de votre visage. Pour éviter tous ces problèmes, voici quelques conseils à suivre afin de prévenir la perte de dents.

Adoptez une saine hygiène buccodentaire

Pour maintenir vos gencives en bonne santé, il est important de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et de vous passer la soie dentaire fréquemment. Ainsi, vous éliminerez les bactéries indésirables et vous préviendrez l’inflammation de vos gencives.

Surveillez votre alimentation

Plusieurs aliments sont à préconiser pour favoriser une bonne santé dentaire. Le calcium, par exemple, préserve l’émail des dents et les solidifie. Les protéines, le fer et les fibres, quant à eux, sont des nutriments qui maintiennent les dents en bonne santé.

De plus, nous vous conseillons d’éviter la surconsommation d’aliments sucrés. Les boissons gazeuses ou énergisantes sont les premières choses à éviter. Vous pouvez néanmoins consommer des desserts sucrés à l’occasion. Il suffit de vous brosser les dents après que les ayez dégustés.

Évitez le tabac

La cigarette s’attaque à vos gencives et les expose à une énorme quantité de bactéries. Ainsi, les fumeurs sont plus susceptibles de développer différentes maladies des gencives que les non-fumeurs. D’ailleurs, la cigarette réduit la quantité d’oxygène dans le sang, ce qui fait diminuer le rythme de cicatrisation en cas d’infection. Le tabac est donc à éviter à tout prix.

Que faire après une perte de dents?

Si vous avez déjà perdu quelques dents, ne vous en faites pas. La meilleure action à prendre est de planifier un rendez-vous chez Sirois Denturologistes. Notre équipe a les outils et les connaissances qui vous permettront de retrouver votre sourire rapidement. Sachez aussi que le fait de remplacer vos dents perdues est une étape essentielle à la restauration de votre santé buccodentaire.