Base molle

QU’EST-CE QUE C’EST?

La base molle est un coussin que l’on peut mettre dans une prothèse dentaire pour vous aider à diminuer les douleurs que vous pourriez ressentir au niveau des gencives.

Souvent placée dans la prothèse inférieure, la base molle s’intègre intégralement à votre prothèse. Puisqu’elle est plus poreuse, elle irrite moins vos muqueuses. De plus, elle offre une meilleure durée de vie à la prothèse et la rend plus stable dans votre bouche. Lors de la confection de votre prothèse, votre denturologiste procédera à l’installation de la base molle en la faisant cuire à l’intérieur de la structure.

La base molle, est-ce pour moi?

Malgré le fait que vous ne le voyiez pas à l’œil nu, votre gencive s’amincit et prend une forme plus étroite avec le temps. Ce problème rend donc votre prothèse dentaire de moins en moins confortable et la fait bouger de plus en plus.

Si vous ressentez depuis quelque temps une douleur au niveau de la gencive et que votre prothèse dentaire vous blesse même après qu’elle ait été ajustée, la base molle peut résoudre votre problème.

Un suivi est nécessaire

La base molle n’arrêtera pas le processus d’atrophie de votre gencive, dont la forme et l’épaisseur continueront de changer naturellement au cours des années. Afin que votre nouvelle prothèse à base molle continue à vous procurer un confort constant durant toute votre vie, vous devrez la faire vérifier chaque année et la changer au besoin. Vous prolongerez donc la santé de votre gencive tout en vous assurant d’une adhérence maximale.

Toutefois, en raison de sa texture poreuse, la base molle est souvent moins facile à nettoyer; un examen annuel vous permettra aussi de prévenir les problèmes reliés à l’hygiène de ce matériau. Le denturologiste saura vous recommander des produits nettoyants très efficaces en temps et lieu.

Prenez rendez-vous pour obtenir plus d’informations à ce sujet!