...

Partiels dentaires : quelles sont les solutions offertes?

femme avec partiels dentaires sirois denturologistes

Les prothèses dentaires partielles, aussi appelées « partiels dentaires », sont souvent utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents. Très utilisées au Québec, ces solutions sont parfois conseillées aux personnes ayant obtenu ou non des implants dentaires. Si vous pensez avoir besoin d’un tel traitement, continuez votre lecture afin de découvrir les options qui s’offrent à vous.

 

Pont avec ou sans implants dentaires

 

Si vous avez perdu plusieurs dents collées ensemble, il est possible de les remplacer par un pont dentaire. Constitué d’une ou de plusieurs dents artificielles reliées ensemble par deux couronnes, il vous permettra de retrouver une partie de votre force masticatoire ainsi que votre élocution naturelle.

 

Il est généralement retenu en place par deux implants, mais vous pouvez aussi le porter si les dents situées près de la zone édentée sont encore saines. Dans ce cas, nous taillerons ces dents pour qu’elles puissent soutenir les couronnes. Celles-ci seront ensuite cimentées pour que vous puissiez profiter d’une dentition complète et permanente.

 

Pont papillon

 

Si vous avez perdu une seule dent et que vous ne pouvez pas avoir d’implants, il est possible de fabriquer un pont de type « papillon ». Il consiste en une dent artificielle retenue par deux ailettes métalliques, d’où son nom particulier. Il s’agit donc d’une solution amovible que vous pouvez retirer facilement afin de la nettoyer. Sachez toutefois qu’elle reste moins discrète et moins durable que le pont dentaire conventionnel.

 

Prothèse partielle amovible avec ou sans implants dentaires

 

Cette prothèse est souvent celle à laquelle le terme « partiel dentaire » fait référence. Composée de dents artificielles fixées sur un support métallique, elle peut remplacer une ou même plusieurs séries de dents perdues. Comme son nom l’indique, elle peut être retirée facilement afin d’être entretenue, ce qui permet d’allonger sa durée de vie.

 

Tout comme le pont, elle est accompagnée de crochets s’appuyant sur les dents, ce qui la rend plus stable. Néanmoins, elle reste moins confortable que les prothèses sur implants, car elle peut aussi s’appuyer sur vos gencives ou votre palais. Il se peut donc que vous ayez besoin de la faire réajuster régulièrement. Il existe aussi des prothèses partielles sur implants. Celles-ci sont conçues pour éliminer les crochets sur la prothèse.

 

Des partiels dentaires conçus sur mesure pour vous

 

Comme vous avez pu le remarquer ci-haut, il existe plusieurs solutions dentaires qui vous permettront de retrouver une dentition complète. Vous pensez avoir besoin de l’une d’entre elles? N’hésitez pas à nous contacter au 418 667-9434 ou à remplir le formulaire de contact disponible sur notre site Web. Notre équipe pourra déterminer vos besoins et effectuer un examen complet grâce à notre service de consultation gratuit et sans engagement.

Gérer le consentement