...

Comment entretenir une prothèse dentaire?

Comment entretenir une prothèse dentaire?

Si vous avez récemment obtenu une prothèse dentaire, vous pourrez à nouveau parler et manger vos aliments préférés plus facilement ou sans difficulté. Toutefois, même si vos nouvelles dents ne sont pas naturelles, vous devez les nettoyer afin qu’elles durent plus longtemps. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre prothèse dentaire de la meilleure manière possible. 

 

Prothèse amovible

 

Une prothèse, tout comme les dents naturelles, peut être affectée par la plaque et les taches causées par les bactéries dans votre salive. Cette plaque, qui consiste en une pellicule mince recouvrant l’émail des dents, se durcit et se transforme en tartre si votre dentition n’est pas nettoyée régulièrement. Pour entretenir une prothèse dentaire convenablement, vous pouvez simplement utiliser une brosse à dents à poils souples ainsi que du dentifrice ou un produit nettoyant de trempage (ex.: Polident ou Nu-Dent) afin de retirer une grande quantité de bactéries. Nous vous conseillons également de plonger votre prothèse dans un verre d’eau chaude lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela lui permettra de conserver son humidité et d’éviter de se briser

 

Prenez cependant garde à ne pas utiliser certains produits lors de l’entretien de votre prothèse. L’eau de Javel, par exemple, blanchit et assèche vos dents, qui peuvent ainsi se casser plus facilement. Nous vous déconseillons également d’utiliser certains produits contenant des abrasifs pour nettoyer votre prothèse. En effet, ils finissent par rayer celle-ci et provoquer l’accumulation de salive à certains endroits ainsi que l’apparition des taches et du tartre. 

 

Prothèse fixe

 

Si vous portez plutôt une prothèse fixe sur implants, celle-ci peut sembler plus difficile à nettoyer en raison de son aspect « fixe ». Malgré tout, son entretien est plutôt similaire à celui de la prothèse amovible; un simple brossage de dents trois fois par jour ou après les repas suffit pour qu’elles conservent leur éclat. N’oubliez pas également de vous passer la soie dentaire régulièrement et d’utiliser un rince-bouche sans alcool pour éviter de vous assécher la bouche.

 

Pour vous assurer que votre prothèse dure longtemps, vous devriez aussi venir nous visiter régulièrement (au moins une fois par année) afin que nous puissions vérifier l’état de votre dentition. En plus d’ajuster convenablement votre prothèse, nous pourrons également la polir ou même la modifier légèrement pour garantir votre confort. Vous pourrez donc retourner à vos activités quotidiennes sans tracas.

 

Des denturologistes à votre service

 

Vous portez actuellement une prothèse dentaire et vous avez besoin de la faire ajuster? Chez Sirois Denturologistes, notre équipe pourra répondre à tous vos besoins afin que vous puissiez sourire pendant de nombreuses années. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir un ajustement optimal ou des conseils concernant l’entretien de votre prothèse!

Gérer le consentement