Prothèse dentaire brisée : comment régler ce problème?

Parfois, malgré un bon entretien de votre prothèse dentaire, il arrive que celle-ci se casse ou se fissure à la suite d’un traumatisme. Que devez-vous faire avec votre prothèse dentaire brisée? Voici quelques conseils que vous devriez suivre pour pouvoir retourner rapidement à vos activités quotidiennes.

Pourquoi votre prothèse se brise-t-elle?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le bris d’une prothèse. D’abord, il faut savoir que la plupart de ces appareils dentaires sont fabriqués avec de l’acrylique. Il s’agit d’un matériau résistant à l’humidité qui comporte une certaine élasticité. Celle-ci lui permet de bouger en fonction des mouvements de la mâchoire. Cependant, cette élasticité finit par devenir de moins en moins efficace au fil des années, rendant le risque de bris plus grand. La plupart des gens constatent que leur prothèse doit être réparée après avoir mangé un aliment dur ou après avoir reçu un coup à la mâchoire.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Si vous êtes aux prises avec une prothèse dentaire brisée ou fissurée, sachez que cette situation arrive à beaucoup de gens. D’ailleurs, nous comprenons totalement qu’elle puisse vous causer un certain embarras. Malgré tout, la première chose que nous vous conseillons de faire est de ne pas paniquer.  Il vous faudra enlever délicatement les morceaux de votre prothèse qui sont encore situés dans votre bouche. Vous éviterez ainsi de les avaler par accident et de vous étouffer. Une fois que vous les aurez extraits de votre bouche, assurez-vous de les nettoyer. Pour ce faire, suivez les conseils de votre denturologiste et désinfectez la gencive qui les supportait.

Après avoir effectué un tel nettoyage, certaines personnes pourraient être tentées de recoller elles-mêmes les morceaux. Cependant, nous déconseillons fortement ce genre de pratique. En effet, la grande majorité des colles disponibles en vente libre contiennent des produits chimiques nocifs pour votre santé. C’est encore plus dangereux lorsqu’ils sont avalés. De plus, souvenez-vous que la prothèse a au départ été conçue avec une grande précision pour s’adapter parfaitement à votre physionomie dentaire. Ainsi, vous risqueriez de provoquer des défauts d’alignement irréparables à long terme si vous tentez de faire la réparation par vous-même.

Consultez votre denturologiste

La meilleure chose que à faire lors d’un bris est de contacter rapidement votre denturologiste. Il pourra déterminer si votre prothèse devra être réparée ou remplacée. Généralement, il sera plus rentable de faire l’achat d’une nouvelle prothèse si la vôtre a été fabriquée il y a longtemps ou si elle est en plusieurs morceaux. Souvenez-vous que votre denturologiste a votre santé dentaire à cœur. Voilà pourquoi il vous conseillera la meilleure option pour vous.

Pour éviter d’autres bris, il est très important de continuer à entretenir votre prothèse. On voudra aussi effectuer des rencontres de suivi régulières avec votre denturologiste. Il pourra effectuer les ajustements nécessaires et vous procurer le meilleur confort possible au quotidien. Ces rencontres sont également très utiles pour lui permettre de déceler les signes annonciateurs d’un bris. Pensons aux défauts associés à un manque d’élasticité de l’acrylique. N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous avec notre équipe dès maintenant pour tous vos besoins en matière de prothèses!