...

Comment sont fabriquées les prothèses dentaires?

Base molle

 

Les denturologistes sont les experts en fabrication de prothèses dentaires. Cependant, peu de gens connaissent bien le processus de fabrication des prothèses qu’ils portent. Pour vous aider à en apprendre plus sur le sujet, voici une description complète de ce procédé et des nouvelles avancées technologiques qui le concernent.

 

1. Prise d’empreintes primaires

Pour concevoir nos prothèses dentaires, nous utilisons en général la méthode de la prise d’empreintes traditionnelle. Elle consiste à insérer, à l’intérieur de votre bouche, une pâte déposée dans un moule préfabriqué. Cette technique nous permet d’obtenir la forme de votre bouche. Sachez toutefois que la texture et la sensation de la pâte causent parfois des nausées. Elle peut donc rendre le processus inconfortable malgré sa rapidité.

2. Empreinte de précision et choix des dents

Grâce à un porte-empreinte adapté à votre bouche, le denturologiste procède à la prise d’une empreinte anatomo-fonctionnelle. Cette empreinte rend la base de votre prothèse mieux adaptée à la forme de votre bouche.

Nous vous accompagnons ensuite dans le choix de la couleur, de la forme et du matériau des dents de remplacement. Celles-ci peuvent être en acrylique, en composite ou en porcelaine, à votre convenance. Nous vous aiderons aussi à choisir le matériau de base de votre prothèse en fonction des particularités de votre bouche. Parmi les options possibles, on retrouve la résine, l’acrylique et l’alliage de métaux.

3. Conception de la prothèse articulée et transfert d’arc facial

Le denturologiste procède ensuite à la prise de mesures pour positionner correctement les dents de la prothèse et pour assurer son équilibre. Cette étape est souvent négligée, mais elle est d’autant plus importante en raison du changement des gencives si nous désirons obtenir des résultats précis.

4. Essayage de la prothèse

Vous devrez essayer la prothèse une ou même plusieurs fois durant le processus de fabrication. Ainsi, on s’assurera qu’elle vous aille parfaitement, aussi bien sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. Votre denturologiste fera les ajustements nécessaires au besoin.

5. Mise en bouche de la prothèse

Finalement, votre denturologiste effectuera la mise en bouche de la prothèse. Alors, il effectuera quelques ajustements finaux pour assurer votre confort.

Une nouvelle technologie

Grâce aux avancées technologiques, de nouvelles options de fabrication de prothèses dentaires s’offrent aux denturologistes. Notamment, la science a permis le développement d’une méthode qui permet de concevoir des prothèses sans utiliser de pâte. Cette méthode, dont nous nous servons depuis 2020, consiste à prendre des images en trois dimensions. Celles-ci permettent la création de prothèses grâce à un logiciel spécialisé sur ordinateur. Il s’agit d’ailleurs d’une technologie très intéressante pour les patients aussi. Dans les faits, vous n’aurez pas à subir l’inconfort causé par la formation du moule de pâte lors de la prise d’empreintes. De plus, cette avancée permettra d’accélérer considérablement le processus de création d’une prothèse. En retour, ceci permettra de réduire le temps de visite de chaque personne dans notre clinique.

Vous avez besoin d’une nouvelle prothèse dentaire? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous à la clinique Sirois Denturologistes. Nous avons les outils et l’expérience nécessaires pour vous aider à retrouver rapidement votre sourire d’antan. Contactez-nous dès maintenant!

Gérer le consentement