...

Pourquoi ma prothèse dentaire est-elle mal ajustée?

prothèse dentaire mal ajustée

La prothèse dentaire est un outil qui peut sensiblement améliorer la qualité de vie des personnes qui la portent. Cependant, il arrive parfois qu’elle finisse par ne plus tenir en place au cours de sa durée de vie. Comment pouvez-vous faire en sorte qu’elle ne soit plus mal ajustée? Pour en savoir plus, nous vous invitons à continuer votre lecture.

Des causes naturelles

Parfois, la prothèse dentaire peut devenir mal ajustée en raison de modifications naturelles dans la mâchoire. Ces modifications surviennent habituellement au cours de la vie du patient ou après la perte de dents naturelles. Par exemple, lorsqu’une personne perd une partie de sa dentition, la mâchoire qui la soutient n’est plus stimulée par les mouvements des dents. Elle finit ainsi par perdre progressivement sa masse osseuse, un phénomène que l’on appelle « résorption osseuse ». Cette régression de l’os peut donc causer une instabilité au niveau de la prothèse et, donc, vous causer de l’inconfort.

Dans cette situation, il se peut que votre prothèse ne vous semble plus adaptée à la forme de votre mâchoire ou que des morceaux de nourriture se coincent régulièrement dans l’écart laissé entre la prothèse et la gencive. Pour pallier ce problème, il faut donc procéder à la technique du regarnissage. Cette méthode consiste à ajouter de l’acrylique à l’intérieur d’une prothèse pour combler cet écart. Habituellement, il est conseillé de procéder au regarnissage tous les deux ans afin que la prothèse conserve sa durabilité et sa solidité au cours de sa durée de vie. Il ne s’agit donc pas d’une solution permanente.

Un ajustement à refaire

Lorsque nous installons votre prothèse dans votre bouche, nous nous assurons toujours de l’ajuster convenablement afin qu’elle vous offre le meilleur confort. Malgré tout, il arrive qu’elle vous cause une certaine douleur après quelques jours, ce qui est normal. Si néanmoins vous remarquez que votre gencive garde une couleur blanchâtre ou qu’elle continue à vous faire mal, consultez-nous sans tarder. Nous procéderons ainsi à un réajustement de votre prothèse afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre mâchoire.

Sachez également qu’une prothèse peut ne pas s’ajuster correctement à vos gencives lorsque celles-ci sont affectées par une maladie. Si elles sont gonflées ou saignent régulièrement, elles devront être soignées avant l’installation de la prothèse. Nous allons nous assurer que vos gencives soient en bonne condition avant de débuter les prothèses.

Une installation optimale pour vous

Vous avez besoin de faire ajuster une prothèse dentaire mal ajustée que vous portez depuis plusieurs années en raison d’une résorption osseuse? N’hésitez pas à fixer un rendez-vous dans l’une de nos cliniques afin que nous puissions vous prêter assistance. Notre équipe sera en mesure de vous offrir le meilleur confort buccal grâce à notre travail méticuleux et donnant des résultats durables. Contactez-nous dès maintenant!