Comment vaincre la phobie des denturologistes?

 

Pour de nombreuses personnes, une visite chez le denturologiste reste une simple visite de routine. Pour ceux qui souffrent de la phobie des denturologistes, cependant, cette sortie peut devenir un obstacle et provoquer une grande crainte. Cette peur des soins dentaires, que l’on appelle stomatophobie, peut affecter autant les enfants que les adultes et peut être causée par diverses situations.

 

Si vous êtes aux prises avec une telle peur, sachez que c’est une réaction parfaitement normale. Notre équipe de professionnels de la santé buccale est là pour vous accompagner et faire en sorte que votre expérience dans notre clinique soit la plus agréable possible. Nous avons également listé ci-dessous quelques conseils pour vous aider à traverser cette épreuve sans difficultés.

 

Évitez de reporter vos rendez-vous

 

Certaines personnes ont parfois si peur de se retrouver dans une clinique dentaire qu’elles reportent leurs rendez-vous. Si tel est votre cas, nous vous recommandons d’éviter cette pratique. Si, par exemple, votre dentition présente des problèmes qui nécessitent l’utilisation d’implants, le fait de retarder l’intervention pourrait aggraver ces problèmes et nuire à votre santé buccale. D’ailleurs,  l’usure de vos prothèses dentaires risque d’engendrer des problèmes articulaires.

 

Lorsque vous communiquerez avec votre denturologiste, n’hésitez pas à lui faire part de vos inquiétudes. Il pourra ainsi déterminer comment rendre votre visite plus agréable et vous expliquer en détails comment se déroulera l’installation des prothèses. Rappelez-vous que son travail est possible grâce à la confiance qu’il maintient avec ses patients; il mettra donc tout en œuvre pour bâtir ce lien de confiance.

 

Avant votre rendez-vous

 

Les jours qui précèdent un rendez-vous chez le denturologiste peuvent parfois devenir une source de stress. Si vous en avez le temps, vous pouvez effectuer une consultation à notre clinique sans frais avant l’intervention du denturologiste. Ainsi, vous pourrez mieux vous familiariser avec l’environnement et en profiter pour discuter de vos craintes avec l’un de nos professionnels dentaires. 

 

Pour vous aider à vous calmer juste avant le jour de la consultation, essayez de dormir tôt : une bonne nuit de sommeil aide à affronter le défi du lendemain. Lorsque vous vous trouverez dans la salle d’attente, pratiquez des exercices de contrôle de la respiration ou trouvez-vous une distraction qui vous changera les idées, comme écouter de la musique. 

 

Il serait également pratique de convenir d’un signal gestuel avec votre denturologiste. Si vous avez des inconforts durant votre rendez-vous ou si le stress vous incommode trop, vous pourrez utiliser ce signe pour indiquer au professionnel de s’arrêter pour un moment. Vous garderez ainsi le contrôle de la situation et votre expérience deviendra plus agréable.

 

Après votre rendez-vous

 

Ça y est, vous avez réussi! L’intervention est terminée. Pour fêter cette victoire, vous avez bien le droit de vous gâter un peu, non? Pourquoi ne pas vous mettre votre aliment préféré sous la dent (en vous assurant de respecter les consignes de votre denturologiste, bien entendu)? Vous l’avez bien mérité.

 

Après cette expérience, il se peut que vous deviez rencontrer plusieurs fois un denturologiste pour qu’il puisse s’assurer de la bonne guérison de vos tissus, notamment. Dans ce cas, répétez les étapes énumérées ci-haut. Avec tous ces outils à votre disposition, il ne fait aucun doute que vous réussirez éventuellement à vaincre votre phobie de denturologistes! Donnez-nous des nouvelles de votre expérience en clinique grâce à un avis sur notre page Facebook!